Yin yoga et été (MTC)

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la saison estivale est liée à l’élément Feu et aux Méridiens du Cœur et de l’Intestin Grêle.

C’est le Yang qui gouverne (à l’opposé de l’hiver qui est Yin), il représente la mobilité et l’action. La saison est donc à l’énergie, au mouvement et à l’ouverture !

C’est le moment de multiplier nos activités, de concrétiser nos projets, de profiter de cette énergie et de laisser s’exprimer notre joie de vivre ! Laissez tomber vos habitudes et extériorisez-vous, c’est le climat idéal pour reprendre contact avec la Nature.

L’été est la saison de la joie mais aussi celle de la maturité : ce que nous avons semé en hiver a grandi au printemps et déclinera à partir de l’automne. C’est une période de plénitude, de développement, d’épanouissement. On dit aussi que le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni.

C’est donc également la saison où il est bon de cultiver notre sens d’adaptation tant face aux situations que dans nos réflexions, de nous défaire de nos habitudes et de nos schémas.

En Yin Yoga, nous travaillons notamment pour stimuler l’énergie des méridiens en fonction de la saison. Donc, pendant cette période nous cherchons à stimuler l’énergie du Cœur, centre de la vie qui distribue l’énergie, empereur des organes et du psychisme, et de l’Intestin grêle, pour qu’ils se revigorent et pour nous apaiser. Mais nous travaillons aussi sur l’élément Feu pour éviter les déséquilibres énergétiques et excès émotionnels et amener sérénité mentale.

Autres articles sur le Yin yoga et les saisons :

Share This